Parler de ces résultats avec votre ado Les adolescent·e·s ont généralement tendance à surestimer la part des jeunes de leur âge qui fument, boivent régulièrement de l’alcool ou consomment du cannabis. D’où la fameuse phrase: «Tout le monde le fait!». Or, lorsqu’un comportement apparaît comme «commun», les risques associés à ce comportement semblent plus faibles.
De plus, les jeunes cherchent souvent à correspondre à la norme, à «faire partie du groupe». Cela peut les inciter à adopter les comportements qu’ils pensent être de la majorité. Il peut être intéressant de discuter avec votre ado des résultats de cette enquête. Vous pourrez ainsi questionner sa perception, ainsi que votre propre perception de la consommation d’alcool, de tabac ou de cannabis chez les jeunes. Ces résultats peuvent aussi être un moyen d’amorcer une discussion plus générale sur la consommation de substances psychoactives.
«Ces chiffres ne sont pas corrects!» En entendant ces chiffres, il est possible que votre enfant avance cet argument ou qu’il mette en question l’honnêteté des jeunes interrogé·e·s. Le fait que l’enquête ait eu lieu de manière anonyme contribue toutefois à la sincérité des réponses.
Bien entendu, il est possible que dans l’environnement direct de certains adolescent·e·s, la part des jeunes qui consomment des substances psychoactives soit plus élevée que la moyenne. La consommation est en effet plus importante dans certains groupes. Cette observation peut être le début d’une discussion avec votre enfant sur les influences exercées au sein d’un groupe. A-t-il déjà vécu ce type d’influence? Comment a-t-il réagi? Comment peut-on dire non dans ce genre de situations?
Résultats de l’enquête 2018
Boire de l’alcool La grande majorité des jeunes ne consomme pas ou seulement rarement de l’alcool. Seule une petite minorité en boit souvent. |