Chers parents, Lorsque vous buvez de l’alcool, passez du temps sur votre smartphone, prenez des médicaments ou fumez, votre enfant vous regarde. C’est ainsi qu’il apprend. Vous êtes un modèle pour votre enfant: petit-à-petit, vous façonnez ce qui va lui paraître «normal». Tout petits déjà, les enfants observent le comportement de leurs parents. Et même si beaucoup d’adolescent-e-s prennent de la distance, les parents restent néanmoins des modèles importants pour eux.
Vous ne pouvez et ne devez pas être des modèles parfaits! Ne soyez pas des modèles trop parfaits, votre enfant pourra d’autant mieux s’identifier. Être un modèle, c’est aussi s’attaquer à ses propres faiblesses et à ses limites aussi ouvertement que possible. Votre enfant est influencé non seulement par vos comportements, mais aussi par vos attitudes.
Quel modèle êtes-vous ? Votre enfant ne voit pas seulement les quantités que vous buvez. Il constate aussi quels effets l’alcool a ou devrait avoir. Ainsi, il peut apprendre que: «on peut déguster un verre de vin avec un bon repas». Mais il peut aussi intégrer des usages plus problématiques de l’alcool, par exemple: «après une journée stressante, on peut se détendre avec de l’alcool» ou «il faut de l’alcool pour s’amuser». Les enfants peuvent observer que les médicaments sont pris lorsqu’il y a une raison médicale. Mais ils peuvent aussi apprendre que les médicaments servent à pallier à chaque inconfort.
|