Des réponses à vos questions Cannabinoïdes synthétiques - ce qu'il faut savoir à leur sujet.

Pour un affichage optimal de ce mssage, merci de cliquer ici.


Parents d'ado:

des réponses à vos questions

Chers parents,

Lorsque des adolescents consomment du cannabis, il est important que les parents réagissent. Ils peuvent notamment encourager leur enfant à ne plus consommer. Si cet objectif ne peut être atteint, il est important d’accompagner son ado de sorte que sa consommation reste occasionnelle et n’entraîne pas de problèmes. Le guide «Cannabis – en parler avec les ados» fournit des conseils aux parents à ce sujet.

Alcool, cannabis, autres drogues: chaque consommation comporte des risques. À cela s’ajoute le fait que, concernant les substances que l’on se procure sur le marché noir, on ne sait jamais vraiment «ce qu’il y a dedans». Cela vaut également pour le cannabis. En effet, depuis quelque temps, il n’est pas rare que la «weed» ou le haschisch qui circulent contiennent des cannabinoïdes synthétiques.


Que sont les cannabinoïdes synthétiques? Quels risques présentent-ils?

Les cannabinoïdes synthétiques sont des substances produites en laboratoire qui présentent des similitudes avec le composant psychoactif du cannabis (THC). Ils existent sous forme de cristaux, de poudre ou de liquide. Ces substances peuvent par exemple être ajoutées à du «cannabis CBD»1 (généralement de l’herbe, parfois du haschisch) qui est ensuite vendu comme du cannabis normal. Les consommateur·trice·s n’en savent rien car on ne le voit, ni on ne le sent pas.

Souvent, les cannabinoïdes de synthèse produisent un effet très puissant, parfois aussi particulièrement long. Étant donné que ces produits sont généralement répartis de manière irrégulière sur l’herbe ou le haschisch, on observe de fortes variations au niveau du dosage. Le risque de surdosage, avec les effets indésirables que cela peut provoquer, est par conséquent démultiplié.

Voici une liste de quelques risques, parmi d’autres:

  • perte de conscience,
  • tachycardie, infarctus,
  • hypertension,
  • ralentissement de la respiration,
  • nausées, vomissements,
  • confusion, hallucinations, psychoses aiguës,
  • agressivité, propension accrue à la violence.

Dans certains pays européens, des cas de décès ont été reliés à la consommation de cannabinoïdes synthétiques ces dernières années. En Suisse, aucun cas de décès n’a été rapporté. Toutefois, de plus en plus d’effets secondaires indésirables ont été enregistrés. Que peuvent faire les parents d’adolescents qui consomment du cannabis?

Votre enfant doit savoir que le cannabis peut être mélangé avec des substances inattendues. Si votre adolescent·e souhaite consommer du cannabis, il est important qu’il ou elle sache comment limiter les risques auxquels il ou elle s’expose. Par exemple, en «testant» un produit, c’est-à-dire en commençant par l’inhaler seulement une ou deux fois. Ensuite, il faut attendre au moins 20 minutes et, si des effets étranges ou inattendus apparaissent, se débarrasser du produit. Il faut aussi éviter à tout prix de consommer plusieurs substances en même temps.

La fiche d’information «T’achètes quoi quand t’achètes de la weed?» d’infodrog.ch fournit de nombreux conseils, dont ceux-là, sur la façon de consommer à moindre risque. Si vous discutez du contenu de cette fiche d’information avec votre enfant, cela ne signifie pas que vous cautionnez sa consommation. Vous pouvez lui dire que vous aimeriez qu’il ou elle arrête de fumer, mais que, si son intention de consommer persiste, vous souhaitez l’aider à ce que cette consommation soit le moins dangereuse possible.

Le cannabis CBD est du cannabis légal. Il contient du cannabidiol (CBD) et moins de 1 % de tétrahydrocannabinol (THC). Voici des informations complémentaires sur le CBD.

Plus d’informations sur les cannabinoïdes synthétiques

«T’achètes quoi quand t’achètes de la weed?» de infodrog
Informations sur le site du Groupement Romand d'Etudes des Addictions (GREA)


Informations et conseils pour les parents
 

- Notre page thématique pour les parents
- Informations sur mon-ado
- Conseils en ligne: safezone
- Centre de conseils sur les addictions: infodrog
- «Aide et conseil»: consultations rapides d’Addiction Suisse,
  gratuit et anonyme: 0800 105 105 (lundi, mercredi, jeudi, 9h à 12h)
- Le service Conseils aux parents de Pro Juventute: Pro Juventute

Informations et conseils pour les jeunes

- Conseils et Aide au 147
-
Adresses des services de consultations pour les jeunes

- Conseils en ligne: safezone

Addiction Suisse est une fondation indépendante.
Merci à celles et ceux qui nous soutiennent.
CCP 10-261-7
IBAN: CH63 0900 0000 1000 0261 7
IDE: CHE-103.189.584
Addiction Suisse est exonérée d'impôt.


Lausanne, novembre 2021
Se désabonner 
Addiction Suisse
Av. Louis-Ruchonnet 14 
 CH-1003 Lausanne
T 021 321 29 11
   info@addictionsuisse.ch